2020
18.08

symbole de la montagne dans la bible

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Symbole des cheveux dans la Bible : Samson et Dalila Les cheveux représentent nos pensées... Un troupeau de chèvre : la femme sur la montagne de Sion en nombre. De façon très concrète Dieu s’est approché par sa présence. À la vue de la foule, Jésus se met à enseigner. 19-20) se déroule sur la plus emblématique montagne de la Bible, « la montagne de Dieu ».

Ses paroles s’adressent autant à la foule qu’aux disciples. Dans le Livre des Juges, Déborah monte avec un chef de Nephtali, Barak, « au mont Tabor » (Juges 4) pour lutter victorieusement contre les Cananéens.

4 - Montagnes de l’Écriture (puissance immuable de Dieu et de sa grâce) C’est vers la « montagne de Dieu » que l’Éternel appelle Moïse (Ex. Mais voilà que la présence et la parole de Jésus retournent tout.

Dans la tradition juive, le mont des Oliviers, colline à l’est de Jérusalem, doit être le premier lieu par lequel arrivera le Messie. Comme le résume le Premier Livre des Rois (1 Rois 20) à propos du peuple élu, « leur Dieu est un Dieu des montagnes ». Les personnes enterrées à cet endroit espèrent donc être les premières sauvées.L’Horeb a été géographiquement situé en Égypte, mais la tradition juive n’a jamais cherché à faire de la « montagne de Moïse » un lieu de pèlerinage.

Rejoints aussi par le Tout Autre. De même, la tradition situe la Transfiguration du Christ au mont Thabor, en réalité simple mamelon en Galilée. Nous faisons des détours, physiques ou intellectuels, pour ne pas être confrontés à ceux et celles qui ne peuvent les éviter. » - © Cristian Newman / Unsplash Search.

Le Cantique des Cantiques évoque encore d’autres montagnes, situées au nord de la Palestine : « Tu dévaleras du sommet de l’Amana, du sommet du Senir et de l’Hermon, des retraites de lions et des montagnes à panthères. Par conséquent, la montagne des oliviers sur laquelle Dieu se tient à l’est de Jérusalem représente sa souveraineté universelle, sa domination suprême. Dans les Écritures, la montagne est un lieu privilégié pour rencontrer Dieu.Dans une prédication, prononcée en 1986, le théologien Georges Casalis (1917-1987) rappelle combien le message de la grâce tel que redécouvert par la Réforme se retrouve dans la proclamation de la première Béatitude, “C’est au cœur de nos angoisses, celles que nous voudrions éviter, que le Tout Autre nous rejoint dit la pasteure Nicole Fabre.Très connu mais souvent mal interprété, ce texte a pu être détourné à des fins politiques ou moralisatrices. Adressées à la troisième personne du pluriel « ils », elles passent au « vous » dans les derniers versets, le « vous » des disciples, inscrits dans les pas des prophètes, vivant et parlant au nom de Dieu.

Si nous regardons la suite de l’évangile, c’est bien ce qui se réalise : nous ne comprendrions rien à Jésus si nous n’avions que le récit de ses rencontres avec les théologiens et les religieux, les « personnes bien » de l’époque. C’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier.

Nous redoutons ces situations évoquées  : être dans le manque, avoir faim, pleurer, ne plus savoir, ne plus maîtriser… Avouons que nous utilisons beaucoup d’énergie, de réflexions pour éviter ces situations d’angoisse. Ce sont dans ces lieux-là que le changement se vit : autant d’occasions d’être rejoints par d’autres, aidés. Le christianisme l’a localisée avec précision, y élevant le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine.Retrouvez dans ce dossier spécial tous les articles de la Croix consacrés au Tour de France 2018 qui partira le...Tour de France 2020 : toutes les infos et le parcours completEn Biélorussie, l’Église orthodoxe appelle à « mettre fin à la co...En Angleterre, la notation du baccalauréat crée la polémiqueHausse du coût de la rentrée, des étudiants fragilisésLe pape François pour la Journée missionnaire : “Chacun de nous est une mission sur terre”“Ce mois missionnaire extraordinaire se veut comme une secousse pour nous inciter à être missionnaires, non des notaires de la foi”, commente le pape François100 ans après sa parution, l’actualité de Maximum illud, pour s’ouvrir “à la nouveauté joyeuse de l’Évangile”Le pape François dénonce la confusion entre évangélisation et prosélytisme à l’approche du mois missionnaire extraordinaireLe pape François a ouvert le mois missionnaire extraordinaireEn vue du centenaire de la lettre Maximum illud, le pape décrète un mois missionnaire extraordinaire en 2019“Toute baptisée et tout baptisé est une mission”, affirme le pape François avant le mois missionnaire d’octobre 2019“Gaudete et exsultate”, exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

Comme Dieu, Jésus est là pour donner ce qu’il est. 19-20) se déroule sur la plus emblématique montagne de la Bible, « la montagne de Dieu ». La Transfiguration du Christ a lieu, précisent Matthieu et Marc, « à l’écart sur une haute montagne », où une nuée couvre les disciples présents. Ceux qui accueillent ses paroles entrent dans la présence même de Dieu et deviennent lumière, sel pour la terre (v. 13-14). Heureusement, l’évangile nous donne à voir ses rencontres avec des malades, des possédés, des collecteurs d’impôts, des femmes de mauvaise vie. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et nos newsletters !

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Ses paroles s’adressent autant à la foule qu’aux disciples. Dans le Livre des Juges, Déborah monte avec un chef de Nephtali, Barak, « au mont Tabor » (Juges 4) pour lutter victorieusement contre les Cananéens.

4 - Montagnes de l’Écriture (puissance immuable de Dieu et de sa grâce) C’est vers la « montagne de Dieu » que l’Éternel appelle Moïse (Ex. Mais voilà que la présence et la parole de Jésus retournent tout.

Dans la tradition juive, le mont des Oliviers, colline à l’est de Jérusalem, doit être le premier lieu par lequel arrivera le Messie. Comme le résume le Premier Livre des Rois (1 Rois 20) à propos du peuple élu, « leur Dieu est un Dieu des montagnes ». Les personnes enterrées à cet endroit espèrent donc être les premières sauvées.L’Horeb a été géographiquement situé en Égypte, mais la tradition juive n’a jamais cherché à faire de la « montagne de Moïse » un lieu de pèlerinage.

Rejoints aussi par le Tout Autre. De même, la tradition situe la Transfiguration du Christ au mont Thabor, en réalité simple mamelon en Galilée. Nous faisons des détours, physiques ou intellectuels, pour ne pas être confrontés à ceux et celles qui ne peuvent les éviter. » - © Cristian Newman / Unsplash Search.

Le Cantique des Cantiques évoque encore d’autres montagnes, situées au nord de la Palestine : « Tu dévaleras du sommet de l’Amana, du sommet du Senir et de l’Hermon, des retraites de lions et des montagnes à panthères. Par conséquent, la montagne des oliviers sur laquelle Dieu se tient à l’est de Jérusalem représente sa souveraineté universelle, sa domination suprême. Dans les Écritures, la montagne est un lieu privilégié pour rencontrer Dieu.Dans une prédication, prononcée en 1986, le théologien Georges Casalis (1917-1987) rappelle combien le message de la grâce tel que redécouvert par la Réforme se retrouve dans la proclamation de la première Béatitude, “C’est au cœur de nos angoisses, celles que nous voudrions éviter, que le Tout Autre nous rejoint dit la pasteure Nicole Fabre.Très connu mais souvent mal interprété, ce texte a pu être détourné à des fins politiques ou moralisatrices. Adressées à la troisième personne du pluriel « ils », elles passent au « vous » dans les derniers versets, le « vous » des disciples, inscrits dans les pas des prophètes, vivant et parlant au nom de Dieu.

Si nous regardons la suite de l’évangile, c’est bien ce qui se réalise : nous ne comprendrions rien à Jésus si nous n’avions que le récit de ses rencontres avec les théologiens et les religieux, les « personnes bien » de l’époque. C’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier.

Nous redoutons ces situations évoquées  : être dans le manque, avoir faim, pleurer, ne plus savoir, ne plus maîtriser… Avouons que nous utilisons beaucoup d’énergie, de réflexions pour éviter ces situations d’angoisse. Ce sont dans ces lieux-là que le changement se vit : autant d’occasions d’être rejoints par d’autres, aidés. Le christianisme l’a localisée avec précision, y élevant le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine.Retrouvez dans ce dossier spécial tous les articles de la Croix consacrés au Tour de France 2018 qui partira le...Tour de France 2020 : toutes les infos et le parcours completEn Biélorussie, l’Église orthodoxe appelle à « mettre fin à la co...En Angleterre, la notation du baccalauréat crée la polémiqueHausse du coût de la rentrée, des étudiants fragilisésLe pape François pour la Journée missionnaire : “Chacun de nous est une mission sur terre”“Ce mois missionnaire extraordinaire se veut comme une secousse pour nous inciter à être missionnaires, non des notaires de la foi”, commente le pape François100 ans après sa parution, l’actualité de Maximum illud, pour s’ouvrir “à la nouveauté joyeuse de l’Évangile”Le pape François dénonce la confusion entre évangélisation et prosélytisme à l’approche du mois missionnaire extraordinaireLe pape François a ouvert le mois missionnaire extraordinaireEn vue du centenaire de la lettre Maximum illud, le pape décrète un mois missionnaire extraordinaire en 2019“Toute baptisée et tout baptisé est une mission”, affirme le pape François avant le mois missionnaire d’octobre 2019“Gaudete et exsultate”, exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

Comme Dieu, Jésus est là pour donner ce qu’il est. 19-20) se déroule sur la plus emblématique montagne de la Bible, « la montagne de Dieu ». La Transfiguration du Christ a lieu, précisent Matthieu et Marc, « à l’écart sur une haute montagne », où une nuée couvre les disciples présents. Ceux qui accueillent ses paroles entrent dans la présence même de Dieu et deviennent lumière, sel pour la terre (v. 13-14). Heureusement, l’évangile nous donne à voir ses rencontres avec des malades, des possédés, des collecteurs d’impôts, des femmes de mauvaise vie. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et nos newsletters !

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